Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automatisation en entreprise : quels avantages ?

Automatiser sa production consiste à réduire le nombre de bras pour laisser des machines programmées s’occuper des tâches. Cette pratique concerne notamment les grandes entreprises de distribution et les industries qui doivent réunir un grand stock de produits en un délai limité. L’automatisation implique l’utilisation d’un système autonome manipulé à partir d’un logiciel comme celui qu’on trouve souvent dans les usines et les industries agroalimentaires. Le travail à la chaine devient très courant, mais quels sont les avantages qu’on peut en tirer ? Focus.

Un coup de pouce à la productivité

L’automatisation ne concerne pas uniquement les grandes industries de fabrication qui doivent assurer la fabrication de produits à grande échelle. Même les petites entreprises peuvent également s’y lancer, sachant que la productivité est un grand facteur en jeu. L’utilisation d’un simple moteur electrique peut développer une fabrication tout entière pour une production synchronisée et contrôlée. Les rotations et les mouvements créés par les machines peuvent faciliter la réalisation des tâches répétitives comme quand il faut par exemple remplir plusieurs bouteilles en même temps ou emballer des aliments en carton. L’investissement initial peut être assez coûteux pour l’entreprise. Cependant, la rentabilité vient au fur et à mesure que le rythme de production augmente. La fabrication en grande quantité permet entre autres de tenir la cadence face à la concurrence et de favoriser un meilleur approvisionnement dans une zone plus étendue.

Un moyen de profiter d’une fabrication fluide

Les machines ne connaissent pas les repos maladie, les congés et les absences. On les programme de manière à ce qu’elles puissent fonctionner en permanence, ce qui réduit considérablement les éventuelles périodes d’inactivité. Le temps de fabrication est organisé selon le planning établi par l’équipe de production et les arrêts ne sont possibles qu’en cas de panne et en dehors des heures de travail. En ayant recours à l’automatisation, l’entreprise garantit en même temps la qualité et la fiabilité des produits. Les machines sont programmées pour réaliser un processus de fabrication stricte et les défauts sont quasi minimes. Dans les industries actuelles, on constate d’ailleurs que l’automatisation concerne à peu près la totalité de la production, depuis le traitement des matières brutes jusqu’au transport du produit fini. Cela inclut même dans les industries pharmaceutiques des lignes de conditionnement.

Une solution très économique

Quand des machines se chargent de tout à votre place, l’effectif des personnels se réduit automatiquement. La présence d’ouvriers n’est nécessaire que pour effectuer des contrôles sur les produits. Pour les entreprises commerciales, l’automatisation diminue les manœuvres, pour une meilleure rapidité et un résultat de qualité. Pour l’enseigne, cela représente déjà des économies, d’argent et de temps, qui vont sans doute améliorer les finances. Les machines commettent peu d’erreurs, un autre atout qui permet d’éviter de perdre des millions d’euros. Si les machines fonctionnent à partir du courant électrique, la réduction des employés compense largement le coût de la facture énergétique. Même si la production se fait en non-stop, il s’agit d’une solution pratique et économique dont les avantages s’étalent sur le long terme.

Automatisation en entreprise : quels avantages ?