Déplacer du matériel, de l’équipement ou même plus généralement des objets peut s’avérer pénible, si ce n’est tout simplement chronophage. Lorsqu’il s’agit de réunir plusieurs éléments, notamment afin de préparer une commande, à bout de bras peut s’avérer aussi fatigant physiquement que risqué. En effet, le matériel transporté peut échapper à notre prise à tout moment et s’endommager. L’idéal dans ce type de situation est encore l’usage de chariot préparateur de commandes.
Les chariots préparateurs de commande
Dans le milieu de la manutention, les chariots préparateur de commande sont très régulièrement employés. En effet, ils permettent une optimisation dans la mise en place de kit ou de commande, ce qui fait d’eux des outils logistiques primordiaux. Les hubs d’e-commerce, de la vente à distance, les drives et tous les magasins en ont l’usage, il est d’ailleurs possible d’en savoir plus et d’obtenir davantage de renseignements à ce sujet.
Comme pour n’importe quel matériel de logistique, les chariots préparateurs de commande existent sous différentes formes, plus ou moins adaptés à votre besoin et à votre structure. On peut s’y pencher un peu plus afin de faciliter un éventuel choix.
Choisir son chariot préparateur de commande
Les chariots préparateurs de commandes sont nombreux, plus ou moins grands, plus ou moins volumineux. Bien entendu, plus un chariot est massif et plus, il peut contenir de matériel. Il revient à vous de sélectionner un chariot selon la charge que vous estimez être la plus proche d’un usage quotidien. De plus, il existe aussi des versions manuelles ou motorisées, dont le fonctionnement et la collecte d’objets peuvent se faire à distance. Un avantage des plus pratiques dans les couloirs étriqué ou personnel et équipement ont du mal à circuler côte à côte.
Mais un chariot de commande, parfois nommé chariot de manutention, bénéficie également de certains avantages tels que :
- Des roues non traçantes : ce qui semble anodin peut finalement prendre beaucoup d’importance à terme lorsque le sol finit maculé de traces, rendant la circulation compliquée, notamment lorsque les symboles présents deviennent illisibles.
- Des roues fixes et pivotantes : un autre élément qui semble accessoire, mais qui s’avère être primordial. Un chariot dont les roues sont trop rigides manque de manœuvrabilité. Ce qui peut faire perdre un temps précieux à son utilisateur en plus d’être dangereux. Quiconque a déjà utilisé un cadi de supermarché défaillant sur ce point a parfaitement conscience des problèmes que cela peut poser.
- Des roues silencieuses : un cadi seul n’est pas nécessairement bruyant, mais leur accumulation peut donner lieu à une cacophonie empêchant de s’entendre clairement et perturbant la concentration des employés. Le bruit est inévitable, mais plus il est réduit et meilleure est la situation.
- Des poignées latérales : toujours dans l’optique d’une maniabilité supérieure, les poignées latérales permettent de contrôler précisément son chariot et de le guider dans les rayons, prenant ainsi moins de risque de collisions.
- Une ouverture sur deux côtés : un autre avantage non négligeable dans la mesure où le dépôt de matériel, de pièces ou d’équipements peut avoir lieu d’un côté ou de l’autre du rayon. Cela peut permettre un gain de temps pour son utilisateur.
Ainsi, un chariot de commande présente de nombreux intérêts qui peuvent tout à fait combler un besoin de la part de votre entreprise.