Que vous veniez de créer votre entreprise ou que celle-ci soit implantée sur le marché depuis plusieurs années, il est indispensable d’en assurer la bonne gestion financière. Non seulement, cela permet de garantir sa pérennité, mais également d’augmenter les bénéfices et les profits chaque année. En effet, disposer d’une trésorerie suffisante est essentiel pour pouvoir réaliser des investissements à court ou à long terme dans le but de développer votre structure, mais aussi de pouvoir faire face à divers imprévus et éviter tout risque de faillite. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables telles que chercher à augmenter son chiffre d’affaires, mais aussi réduire les dépenses inhérentes à votre activité. Voici 8 conseils à suivre pour diminuer les frais financiers de sa société.
Louer au lieu d’acheter
Afin de mener à bien ses missions, toute entreprise se doit de disposer d’équipements électroniques et informatiques performants (ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes…). Or, face aux constantes évolutions technologiques, ces appareils peuvent rapidement devenir obsolètes, obligeant chaque professionnel à renouveler son parc informatique pour bénéficier des dernières fonctionnalités et performances. À terme, cela peut engendrer d’importantes dépenses financières, impactant considérablement la trésorerie de l’entreprise. Pour éviter de tels frais, il est recommandé de louer son matériel plutôt que de l’acheter. En effet, de nombreuses entreprises proposent désormais des services de location à destination des professionnels. Ce système repose sur la signature d’un contrat pour une durée de quelques mois à plusieurs années, permettant ainsi de renouveler régulièrement ses équipements à moindre coût. Par exemple, vous pouvez souscrire un contrat de location imprimante si vous ne souhaitez pas investir d’importantes sommes d’argent dans de tels appareils multifonctions.
Mis à part l’aspect financier, louer au lieu d’acheter confère de nombreux autres avantages pour les professionnels tels que disposer en permanence des dernières nouveautés électroniques et informatiques pour assurer leurs missions. Ainsi, vos collaborateurs pourront gagner en productivité et votre entreprise en compétitivité.
Automatiser certaines tâches
Toujours dans un objectif de réduction des dépenses, il est recommandé d’automatiser certaines tâches. Plus précisément, certaines actions peuvent être directement réalisées par un logiciel au lieu de mobiliser des ressources humaines pour les mener à bien. Par exemple, pourquoi ne pas avoir recours à un logiciel de facturation pour générer vos devis et vos factures ou pour relancer des impayés de manière automatique ? En intégrant des processus d’automatisation dans votre entreprise, vous permettez à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus importantes au bon fonctionnement de votre entreprise. D’autres structures, quant à elles, n’hésitent pas à réduire leurs effectifs dès lors que certaines missions peuvent être assurées intégralement grâce à l’automatisation.
Faire appel à des prestataires extérieurs
Les coûts liés à l’embauche d’un nouveau salarié se révèlent être particulièrement élevés, notamment au niveau des charges sociales. C’est pourquoi, dans certains cas, il est préférable de se tourner vers des prestataires extérieurs pour assurer certaines missions. Cela est fortement recommandé lorsqu’une entreprise connaît un flux d’activité plus important sur une période définie (lancement d’un nouveau produit ou lors des fêtes de fin d’année par exemple).
Sensibiliser ses collaborateurs
Bien souvent négligés, les frais liés à la consommation d’énergie (électricité) ou à l’achat de matériel de travail (papeterie) constituent un pôle de dépense particulièrement important. Ainsi, afin de pouvoir réaliser d’importantes économies, il est conseillé de sensibiliser ses collaborateurs sur les bons gestes à adopter. Par exemple, ces derniers ne doivent pas oublier d’éteindre leur poste de travail à la fin de la journée au lieu de le laisser en veille. Les lumières doivent également être éteintes dès lors qu’ils quittent une pièce. Non seulement, de tels comportements s’avèrent être bénéfiques pour votre trésorerie, mais ils permettent aussi de réduire votre impact environnemental.
Comparer régulièrement les prix
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à souscrire de nombreux abonnements, notamment pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d’un logiciel. Prélevés de manière mensuelle ou annuelle, ces coûts peuvent impacter votre budget s’ils ne sont pas maîtrisés correctement. C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer régulièrement des comparaisons entre différents outils afin de trouver celui ayant le meilleur rapport qualité/prix. Grâce à ce travail d’analyse, vous pouvez réussir à économiser plusieurs dizaines d’euros par an. Un atout non négligeable, d’autant plus si vous venez de lancer votre entreprise et que vous disposez de peu de moyens financiers.
Se tourner vers le marché de l’occasion
Bureaux, tables, chaises, canapés… Afin d’aménager correctement les bureaux de votre entreprise, ainsi qu’un espace de repos agréable pour vos collaborateurs, il est nécessaire de disposer d’un mobilier suffisant. Cependant, ce dernier peut rapidement engendrer des coûts supplémentaires pour la société. Afin de réduire ces derniers, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Cela vous permettra d’obtenir du mobilier à moindre coût sans pour autant faire des concessions sur le design ou la qualité. En effet, de nombreux sites de seconde-main proposent de tels produits à destination des professionnels ou des particuliers.
Renégocier vos contrats
En fonction de votre activité, vous pouvez être amené à conclure des contrats avec des partenaires ou des fournisseurs. Bien que les termes de ces derniers aient été en accord avec vos attentes à la signature initiale, il est essentiel d’en renégocier les conditions régulièrement, notamment d’un point de vue financier. En effet, les fournisseurs définissent bien souvent les prix en fonction du volume de produits achetés. Ainsi, n’hésitez pas à renégocier les tarifs dès lors que votre entreprise effectue des commandes plus importantes. À terme, ces réductions peuvent se répercuter positivement dans votre trésorerie.
Contrôler régulièrement son budget
Enfin, contrôler régulièrement votre budget participe à réduire vos dépenses. En effet, vous pourrez ainsi relever les frais payés qui correspondent à des services dont vous n’avez plus l’utilité et que vous avez omis d’annuler. Cela peut être le cas d’un abonnement auprès d’un service de téléphonie par exemple. Ainsi, n’hésitez pas chaque mois ou chaque trimestre à étudier attentivement toutes les sorties d’argent. Un tel travail d’analyse peut se révéler particulièrement fructueux, de nombreuses entreprises ayant bien souvent des prélèvements abusifs sur leur compte.