Vous êtes plutôt doué en commerce et pour 2022, vous avez décidé d’exercer en tant que revendeur ou distributeur afin d’arrondir vos fins de mois ? Vous avez pris la bonne décision sauf que vous devrez procéder avec tact afin d’atteindre vos objectifs. Voici les quelques étapes à suivre pour devenir revendeur ou distributeur.
Revendeur ou distributeur : quel statut choisir ?
Avant d’aller de l’avant dans le cadre de votre projet, commencez par faire la différence entre revendeur et distributeur. Tous les deux travaillent dans le domaine du commerce mais c’est au niveau du mode opératoire que les différences s’observent. Le distributeur collabore avec une marque et propose uniquement des produits de cette marque. Le distributeur obtient alors des commissions sur chaque vente et est en mesure de vendre ses produits à prix d’usine. Certains distributeurs prennent également un pourcentage sur les ventes réalisées mais la plupart propose le prix d’usine pour mieux attirer les clients.
Quant au revendeur, il s’agit d’un commerçant qui assure la distribution de produits en provenance de nombreux fournisseurs. Le domaine de la distribution est très développé, raison pour laquelle de nombreux producteurs décident de passer par les distributeurs pour écouler leurs produits. Qui plus est, créer une chaîne de distribution constitue également un investissement énorme pour les producteurs. En collaborant avec des revendeurs, ils écoulent plus facilement leurs produits. Quant à ces professionnels, ils peuvent fixer un tarif compétitif car ils n’ont pas à concurrencer les producteurs.
Bien choisir son business model
Que vous décidiez de devenir revendeur ou bien distributeur, vous devez avoir un business model précis. Si vous avez un fonds de départ conséquent, vous pouvez choisir de devenir grossiste. Vous pourrez alors acheter une bonne quantité auprès de vos fournisseurs ou bien de la marque qui vous engage comme distributeur agréé. Dans les deux cas, vous pouvez exercer en tant que grossiste et demander la quantité que vous voulez écouler. Que ce soit pour exercer en tant que distributeur ou en tant que revendeur, vous devez avoir un fond de départ conséquent. Le cas échéant, vous pouvez toujours choisir de devenir détaillant. Pour cela, il vous suffit d’acheter gros pour ensuite revendre en petite quantité. Vous serez alors seul à décider quant au bénéfice que vous voulez gagner.
Un autre business model intéressant se rapporte également au drop-shipping. Cette méthode consiste à vendre des produits sans avoir à les acheter. Les avantages sont multiples à condition de bien choisir ses collaborateurs.
Identifier les besoins des internautes
Avant même de signer un contrat de partenariat en tant que distributeur ou revendeur, vous devez identifier les besoins des clients. C’est en fonction des résultats de cette étude que vous devez déterminer les produits à vendre. Cette étape fait partie de l’étude marché et permet d’identifier le marché le plus fructueux.
Quels avantages à exercer en tant que distributeur ou revendeur ?
Ces deux métiers sont passionnants et permettent de se faire beaucoup d’argent s’ils démarrent dans de bonne base. Qui plus est, votre activité pour gagner rapidement en notoriété en ligne. A partir de là, votre business sera rentable.