Devenir un chauffeur de VTC : comment proceder ?

Devenir un chauffeur de voiture de transport vtc, n’est pas une tâche très facile. Il faut remplir plusieurs conditions, un examen à passer, une carte à prendre, et un statut à choisir. Vous désirez savoir comment faire pour devenir un conducteur de voiture de transport, cet article vous présente les différentes étapes à suivre pour.

Disposer des équipements nécessaires

Pour faire ce travail, il faut tout d’abord être éligible. S’il vous manque une expérience professionnelle dans ce métier, les critères d’admission seront plus dense que ceux des expérimentés. Il sera alors question de prendre une permission de conduire datant d’au moins trois années. Votre casier judiciaire doit être vide. Une visite médicale est indispensable, sans oublier le brevet qui atteste que vous avez suivi des cours de secourisme.

Supporter les exigences du métier

S’engager dans cette direction, signifie répondre aux exigences qui concerne le capital de démarrage de votre activité. Car, c’est ça qui va vous permettre d’acheter ou renouveler votre véhicule, entretenir la voiture, pour prendre de l’essence régulièrement, d’immatriculer votre entreprise. Vous devez donc être prêt et préparé financièrement et psychologiquement. La préparation psychologique veut dire que des confrontations aux problèmes ou situations seront sur votre chemin, il faudrait donc les anticipés. Ainsi, les études sur l’entrepreneuriat et sur l’initiation aux moyens de comptabilisé et de gérer est la meilleure chose que vous pouvez faire d’abord. Bien sûr, ces différentes formations ne sont pas obligatoires pour être chauffeur, mais elles constituent des piliers pour vous aider à devenir un bon entrepreneur. Aussi, il est nécessaire de faire un planning de business. Ce dossier vous aide à prendre des soutiens au niveau des banques.

Suivez une formation dans le domaine

Afin de pouvoir devenir un chauffeur vtc, il est recommandé de suivre une formation pour élever vos chances d’être admis après l’examen. La durée de la formation dépendra du centre que vous avez choisi, la formation peut varier entre 50 à 300 heures environ. Cette formation vous prépare pour l’examen

Passez et réussissez l’examen de chauffeur de VTC.

L’examen de chauffeur vtc se fait en ligne. Vous devez donc vous rendre sur un site internet de la CMA qui se trouve dans votre localité ou dans ses environs. Payez en ligne les frais d’inscription qui peuvent s’élever jusqu’à environ 200 euros. Pendant la composition, vous serez soumis à des tests de connaissance qui prennent en compte la gestion et la comptabilité, les négociations et les fidélisations liées au commerce, les règles du métier, et la maitrise des langues. Dans la seconde partie de la composition, vous serez soumis à des tests pratiques qui comprennent les parcours sur durée limitée en véhicule, comme un chauffeur vtc, votre habileté à accueillir les clients et la maitrise de la géographie.

Les plateformes de mises en relations clients

Après votre réussite à l’examen, vous devez choisir une plateforme de mise en relations clients. Vous avez le choix, soit de faire une inscription sur les plateformes VTC de réservation comme uber, où vous serez un chauffeur uber, ou sur plusieurs d’autre, et de faire la conception d’une plateforme client qui vous appartient. Dans ce cas, vous serez indépendant tout en étant partenaire avec des structures comme les hôtels, ou les agences de tourisme.

Votre statut, l’immatriculation et la carte professionnelle

Vous devez choisir le statut juridique pour votre entreprise. Elle peut être soit une entreprise individuelle ou une société. Immatriculez votre entreprise ou société pour être dans la légalité. Faites une demande de votre carte professionnelle après avoir reçu votre attestation de réussite pour l’examen VTC. Votre carte vtc vous permet alors de travailler librement.

Devenir un chauffeur de VTC : comment proceder ?