Il s’agit d’une société dont le capital est divisé en actions. Elle est composée par une ou plusieurs personnes qui apportent simplement un certain capital.
La création de la SAS
La SAS n’exige désormais plus de capital minimum (loi du 4 août 2008), alors que la SA a besoin de 37.000 euros). Les statuts doivent déterminer le montant du capital social, ils peuvent également prévoir un capital variable qui facilite l’entrée de nouveaux investisseurs en cours de vie de la société. L’apport de capital peut se faire en deux temps, la moitié lors de la création de la société et le reste au plus tard après cinq ans.
Les apports en capital peuvent être effectués en argent, en immobilisations corporelles ou en services (depuis le 1er janvier 2009). Par conséquent, les associés peuvent également apporter leur savoir-faire technique, les statuts devant déterminer les conditions et les modalités d’un tel apport.
Les avantages de la SAS
Ils sont nombreux, puisque la loi a apporté une grande souplesse à ce type de société et a considérablement réduit les formalités et exigences nécessaires à sa constitution.
Les principaux avantages de la SAS sont les suivants :
- Les SAS sont constituées au moyen d’un acte sous seing privé enregistré au registre du commerce de la chambre de commerce du lieu où la société établit son domicile principal, sauf en cas d’apport de biens immobiliers, auquel cas il sera nécessaire de la constituer au moyen d’un acte public.
- La SAS peut être pluripersonnelle comme les autres types de sociétés, mais elle peut aussi être unipersonnelle, puisqu’un seul actionnaire suffira à constituer la société.
- Les actionnaires de la SAS ont une responsabilité limitée au montant de leurs apports, ils n’auront donc pas à répondre avec leurs biens personnels des dettes sociales, ni même des dettes sociales ou fiscales.
- Les actionnaires de la SAS peuvent payer leurs apports dans un délai de deux ans.
- Les SAS sont le seul type de société qui peut avoir une durée et un objet indéterminés ; et dans tous les cas, elles seront de nature commerciale.
- Les SAS disposent d’une très grande souplesse réglementaire. Il est possible de réglementer librement dans les statuts de la société la plupart des questions relatives à la gouvernance d’entreprise et au quorum et aux majorités de décision, entre autres. Il existe des exceptions spécifiques, mais la règle générale est qu’il existe une liberté réglementaire.
- Les SAS ont pour organe maximal l’assemblée générale des actionnaires ou l’actionnaire unique.
- La SAS n’a pas l’obligation d’avoir un conseil d’administration, mais elle peut en avoir un si cela est soumis à un jugement dans les statuts.
- La SAS n’est pas tenue d’avoir un contrôleur fiscal, sauf si l’actif brut de l’année précédente est égal ou supérieur à 5.000 SMMLV ou si les recettes brutes de l’année précédente sont égales ou supérieures à 3.000 SMMLV.
- La SAS peut émettre des actions de tout type, y compris des actions privilégiées, des actions à dividende prioritaire sans droit de vote, des actions à dividende annuel fixe et des actions de paiement. Cette possibilité offre une grande diversité de régimes de participation qui peuvent être très intéressants tant pour les investisseurs que pour la société qui a besoin de liquidités.