Un etablissement pour le bien-etre : quelles etapes pour la conception ?

Actuellement, plusieurs secteurs proposent des services de soins pour le bien-être comme la coiffure ou les salons de massage. Ces centres deviennent très nombreux dans le territoire français. Vous envisagez d’entreprendre ce projet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons toutes les informations concernant la conception de ces centres.

Quelles étapes à suivre ?

Pour concevoir un établissement pour le bien-être, il faut suivre quelques démarches.

Trouver l’endroit

La première étape consiste à trouver l’endroit où vous voulez effectuer votre activité. Ce lieu va accueillir la plupart de vos clients. Il est donc important de l’étudier avec la plus grande attention. Le local doit être assez spacieux pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de clients.

Après avoir choisi le local, il faut se concentrer sur les concurrents qui se trouvent plus ou moins à proximité. L’analyse des concurrents à savoir leurs prix, leurs services ainsi que leur atout et faiblesse vous permettra d’adopter la bonne stratégie pour générer le maximum de gain. En effet, un secteur qui n’est pas complètement conquis vous laisse encore une chance de faire une bonne affaire.

Ensuite, il faut installer les différents équipements à utiliser et aménager l’établissement. Mettre en place l’espace pour accueillir les clients, les pièces pour les soins et les vestiaires. Il est également possible d’ajouter des outils supplémentaires en fonction des besoins et de vos offres que vous proposez à vos clients. Le but c’est rendre votre société, un espace où chaque personne se sente bien dès leur entrée dans l’établissement. L’ambiance doit être agréable et apaisante. Pour ce faire, il faut miser sur les couleurs, la décoration et les musiques. Les normes de sécurité doivent également être respectées dans votre établissement.

La rédaction du business plan

La deuxième étape consiste à rédiger le plan de votre projet pour valider sa solidité notamment sur le plan financier. Ce plan vous permettra de vous diriger et d’obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire.

Ce business plan doit contenir des éléments importants comme :

Le plan de financement : indique les besoins pour lancer le projet à savoir l’investissement, le BFR et le stock pour démarrer. Il indique également les ressources.

Le compte de résultat prévisionnel : pour avoir une idée sur les résultats des trois années qui suivent le lancement. Cet élément permet également de connaitre tous les produits et les charges.

Le bilan prévisionnel pour connaitre l’actif et les passifs de votre établissement pour un exercice.

Le suivi indiquant la somme encaissée et décaissée. Ce suivi est très important pour garder le solde débiteur. Dans le cas contraire, vous devez envisager d’autres solutions pour financer temporairement le projet. En titre d’exemple, l’escompte, le compte de découvert ou encore dailly. Vous pouvez également décaler une partie de vos décaissements.

Les formalités de conception

La dernière étape consiste à suivre les formalités. Pour ce faire, vous devez déterminer la forme de votre entreprise. En fonction des apports et des associés, vous pouvez choisir le type de société que vous voulez créer.

Un etablissement pour le bien-etre : quelles etapes pour la conception ?